Ma carrière en images : Prix professionnel de l’OCCOQ

C’est avec fierté que je vous partage une très bonne nouvelle ! L’outil visuel Ma carrière en images s’est mérité le prix professionnel 2021 de l’OCCOQ !

Voici le communiqué de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation à ce sujet :

Prix professionnel 2021

Objectif : Reconnaître les réalisations des c.o. qui ont contribué à enrichir la pratique professionnelle

Réalisation : Ma carrière en images

Récipiendaire

OCCOQ
Émilie Robert, c.o. et API, Collège Montmorency

À l’unanimité, les membres du jury ont choisi d’attribuer le Prix professionnel 2021 à Émilie Robert, c.o., pour la réalisation de l’outil Ma carrière en images. Le dossier de candidature de Mme Robert répondait de façon exemplaire à tous les critères du Prix Professionnel. Les membres du jury ont souligné la grande pertinence de cette réalisation pour la pratique des c.o., qui pourrait être facilement adaptée afin de répondre aux besoins d’autres clientèles. De leur avis, il s’agit d’un outil très bien conçu, attrayant et complet, dont la rigueur sur les plans scientifique et pédagogique est bien démontrée. Enfin, la clarté du cahier d’accompagnement a aussi été mentionnée.

Ma carrière en images est une trousse contenant neuf affiches plastifiées, un lien Internet vers ces mêmes affiches (format numérique) ainsi qu’un guide à l’intention des conseillers d’orientation (c.o.). Chaque affiche se veut à la fois un soutien visuel à la parole et présente des repères qui encadrent la pratique des c.o. qui interviennent auprès de clients moins à l’aise avec la parole. Elles donnent forme à des contenus abstraits et intangibles, comme la connaissance de soi et la projection dans l’avenir. 
 
Tout c.o. peut tirer profit de cet outil, mais plus particulièrement ceux qui travaillent auprès de clients en situation de handicap (malentendants, autistes, dysphasiques, etc.), de clients dont le français n’est pas la langue maternelle, de clients qui connaissent moins le monde du travail ou qui ont de la difficulté à comprendre les explications abstraites.
 

Les neuf affiches sont présentées en trois thématiques : faire un choix éclairé, préparer sa transition vers d’autres cycles d’études et intégrer le marché du travail. Les affiches peuvent être utilisées dans différents contextes et à différents moments d’un accompagnement en orientation scolaire et professionnelle. Le guide à l’intention des intervenants présente d’abord les différentes catégories de clients pour lesquels les stratégies visuelles peuvent améliorer les interventions des c.o. Ensuite, il présente des stratégies d’intervention pour chacune des neuf affiches.

Suite à plusieurs années d’expérience auprès de client autistes, dysphasiques, ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), malentendants et dont la langue maternelle n’est pas le français, l’auteure a constaté le besoin, pour les c.o., d’avoir plus de soutien visuel pour accompagner leurs propos ou d’avoir des images qui peuvent illustrer leurs paroles pour les rendre plus concrètes. Après avoir suivi une formation sur les stratégies visuelles à utiliser auprès de personnes autistes, Mme Robert a eu l’idée du concept de la trousse qu’elle a soumise à l’équipe de Septembre éditeur.

Cliquez ici pour visionner le mot de remerciements de Mme Robert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s